Quelques uns des livres que j'aime

1-Lovecraft – The Outsider : Ce n’est pas un ouvrage à proprement parler mais une seule nouvelle d’un recueil, mais c’est certainement ma préférée de l’auteur. Courte et efficace, j’aime beaucoup la teinte que prend le texte une fois qu’on a lu la chute.
2-Franck Thilliez – Fractures : En règle générale, j’aime beaucoup ce que fait Thilliez, il a des tournures de phrase parfois très jolies et une documentation qui me paraît solide. Fractures m’a plus particulièrement marquée que les autres à cause de l’ambiance et surtout de tout le travail sur le dédoublement de personnalité.
3-Phaenomen – Erik L’Homme : J’ai lu un bon nombre de séries d’Erik L’Homme dans ma jeunesse. Elles arrivent à toutes avoir une ambiance différente et à ne jamais se ressembler. Si j’ai choisi de mentionner Phaenomen, c’est sans doute parce que c’est l’une des plus proches de ce que j’écris moi, mais c’est évidemment une trilogie avec de solides atouts à faire valoir : en tête de liste, des personnages vraiment bien caractérisés et tous attachants à leur façon.


Quelques unes des musiques que j'aime

1-Ghost – Miasma : Quand on me demande de citer mon groupe préféré, je réponds Ghost. Leur univers me plaît beaucoup, leur sens de la mise en scène aussi (j’avoue avoir un faible pour les personnages masqués de façon générale), et leur musique évidemment. Je cite leur dernier album parce que c’est celui que j’ai le plus écouté ces derniers temps, il y a un travail très intéressant sur la thématique de la peste et il est rempli de morceaux très accrocheurs.
2-Dark Tranquillity – Atoma : Dark Tranquillity est sans aucun doute mon groupe de death metal mélodique favori. Il se dégage énormément d’émotion de leurs musiques, et leurs textes valent souvent le coup d’œil. Je mets là aussi leur dernier album, parce que c’est avec celui-là que je les ai découverts, mais leur discographie est un incontournable du genre.
3-Daft Punk – Discovery : Il n’y a pas vraiment besoin de présenter Daft Punk, mais c’est un album que j’écoute depuis plus de dix ans maintenant, et c’est avec lui que j’ai commencé à apprécier la musique électronique. J’ai notamment énormément de souvenirs d’enfance devant Interstella 5555 (film muet où l’on entend uniquement Discovery tout du long, l’histoire se construisant le long de l’album), que j’adorais.


Quelques uns des films que j'aime

1-The Prodigies (Antoine Charreyron) : Prodigies est mon film préféré. Je l’avais vu à sa sortie, et il m’avait beaucoup marquée à l’époque, même si mes parents n’ont acheté le DVD que bien plus tard. J’aime beaucoup le fait qu’il soit réalisé en images de synthèse plutôt qu’en prise de vue réelle, et je trouve que l’histoire et les personnages sont très prenants. A mon avis, il s’en retrouve quelque chose dans mes textes.
2-Blackkklansman (Spike Lee) : Ce film arrive à être à la fois drôle et très grave, sans que les deux ambiances ne se gênent mutuellement. Les réflexions sur le racisme et la façon de le combattre sont bien menées, et la réalisation est vraiment très propre.
3-Zombillénium (Arthur de Pins, Alexis Ducord) : Dans un tout autre registre, cette adaptation animée de la BD d’Arthur de Pins vaut vraiment le détour. Elle parvient à rester fidèle au support original et aux enjeux de l’univers sans pour autant retracer totalement la même intrigue. Beaucoup de scènes très belles également, qui justifient pleinement l’adaptation, et un humour très bien senti.